Les effets secondaires des antirétroviraux | Santé | DW | 06.06.2012
  1. Inhalt
  2. Navigation
  3. Weitere Inhalte
  4. Metanavigation
  5. Suche
  6. Choose from 30 Languages

Santé

Les effets secondaires des antirétroviraux

Les ARV constituent le traitement de base dans la lutte contre le VIH. Ils ont parfois des effets secondaires dérangeants pour le patient. Mais un suivi médical permet d'adapter le traitement et d'atténuer les douleurs.

Les ARV, antirétroviraux, sont aujourd’hui disponibles un peu partout sur le continent africain, ils ont permis de faire reculer l'épidémie de sida. Mais, comme tous les médicaments, ils peuvent entraîner des effets secondaires pas toujours agréables pour les malades séropositifs : troubles digestifs, nausées, vomissements, mais aussi douleurs musculaires ou nerveuses. Faut-il dans ce cas poursuivre son traitement ? Oui, selon Serge Eholié, professeur à la faculté d’Abidjan, et vice-président de l’AFRAVIH, l’Alliance francophone des acteurs de la santé contre le VIH. Retrouvez ses explications dans le magazine santé de la semaine !

SOS femmes en détresse

Les travailleuses du sexe ou prostituées : un métier vieux comme le monde, que l’on retrouve aux dix coins de la planète. Un métier à haut risques pour celles qui n’utilisent pas de préservatifs. Au Burundi, une étude a montré qu’en 2007, une prostituée sur trois était séropositive. Des ONG ont donc fait campagne pour sensibiliser ces femmes au dépistage et à la prévention. Résultat : le ratio a baissé à une femme sur cinq. Domitille Kiramvu est allée à la rencontre de ces femmes. Ecoutez son reportage !

Auteur : Cécile Leclerc
Edition : Konstanze von Kotze

Écouter l'audio 12:31
Now live
12:31 min

Les effets secondaires des antirétroviraux. Accompagner les prostituées au Burundi.

Autres magazines Santé sur le sida

Audios et vidéos sur le sujet