Un immeuble parisien, bâti par l'architecte Haussmann.

13 Le Second Empire 1852-1870

Louis-Napoléon Bonaparte est élu président de la 2e République en 1848. Mais la constitution empêche Louis-Napoléon de devenir président une 2e fois, alors en 1851 il organise un coup d'état que le peuple approuve.

L'Empire autoritaire et l'Empire libéral
En vérité, Louis-Napoléon, neveu de Napoléon Ier, veut devenir empereur, et il organise encore un plébiscite. Le 2 décembre 1852, on proclame l'Empire et Louis-Napoléon devient Napoléon III. De 1852 à 1860, Napoléon III gouverne comme un dictateur et il n'y a pas vraiment de vie politique. En revanche, il y a une vie de cour brillante avec des concerts et des bals. Puis, à partir de 1860, le régime devient plus libéral. Napoléon III fait des concessions et accorde, par exemple, le droit de grève et la liberté de réunion. Mais l'opposition reste vive: Les obsèques de Victor Noir en janvier 1870 sont une manifestation républicaine contre l'Empire. Le mouvement ouvrier se développe aussi. Puis, l'été 1870, la guerre franco-allemande commence. Le 4 septembre, après la défaite de Sedan, les députés républicains renversent l'Empire et proclament la République.
Une fontaine sur une place animée de la capitale.
Une fontaine sur une place animée de la capitale.null Katja Ingman

L'œuvre du Second Empire

Le Second Empire est une extraordinaire période de développement. On crée les grandes banques et les grands magasins comme le Printemps et la Samaritaine. On développe les transports (réseau ferroviaire, canal de Suez) et l'industrie, et en 1860, on conclut un traité de libre-échange avec l'Angleterre. A l'étranger, Napoléon III continue à coloniser des pays d'Afrique du Nord et d'Asie.

Les travaux de Haussmann

Au 19e siècle, beaucoup de gens viennent vivre à Paris. La ville devient surpeuplée et insalubre. A partir de 1853, tout change: Le préfet Haussmann démolit la vieille ville médiévale et construit une ville moderne.Il réalise une grande croisée au centre de Paris (rue Sébastopol - boulevard Saint-Michel/rue de Rivoli), il construit les grands boulevards et de nouveaux immeubles. Les places deviennent de grands croisements (Etoile, République, Bastille), on aménage les parcs et les bois. On construit de nouveaux monuments (l'Opéra Garnier) et un réseau d'égouts. On développe l'éclairage (Paris devient "Ville lumière") et le mobilier urbain (les fontaines Wallace et la colonne Morris). En 1860, on annexe des communes (Montmartre, Belleville,…) et on crée les 20 arrondissements. Paris d'aujourd'hui est né.